Informations pour les jeunes dès 14 ans

Qu’est-ce que l’Etude Suisse sur les Maladies Respiratoires des Enfants (SPAC) et pourquoi est-elle importante?

De nombreux enfants ont constamment de la toux ou le nez qui coule. D’autres rencontrent des difficultés respiratoires en faisant du sport ou au contact de pollens ou d’animaux. Ils ont alors de la toux, une respiration sifflante, une détresse respiratoire ou une sensation d’oppression dans la poitrine. D’autres enfants toussent pendant la nuit ou ronflent en permanence.

Les problèmes respiratoires sont fréquents chez les enfants et les jeunes. Nous ne savons cependant que peu de choses sur leurs causes, leur traitement et leur évolution. Par exemple, on ne peut pas prédire quels enfants, en grandissant, verront rapidement leur problème disparaître. Il n’est pas possible non plus de savoir à l’avance quel traitement conviendra à quel enfant et beaucoup doivent essayer plusieurs médicaments avant de trouver celui qui sera efficace.

Une équipe de pédiatres, de pneumologues pédiatre et de chercheurs a donc mis en place l’Étude Suisse sur les Maladies Respiratoires des Enfants (SPAC). Les données médicales des enfants et des jeunes souffrant de problèmes respiratoires à travers la Suisse seront ainsi répertoriées dans une base de données centralisée puis analysées.

L’étude SPAC est une étude d’observation. Cela signifie qu’aucun examen ou traitement ne sera effectué spécifiquement pour l’étude. Figureront dans la base de donnée uniquement les examens et prescriptions auxquels tu es de toute façon déjà soumis-e à l’hôpital ou au cabinet médical. Pour certains enfants, cela ne représente que quelques informations, pour d’autres des données plus détaillées. La base de donnée se trouve à l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de l’Université de Berne, où sont menées de nombreuses autres études sur la santé des enfants en Suisse.

Quels enfants et jeunes sont inclus dans l’étude?

Tous les enfants et jeunes (jusqu’à 16 ans) se rendant (à l’hôpital ou en cabinet) chez leur pédiatre, leur médecin de famille ou un spécialiste des poumons pour des problèmes récurrents des voies respiratoires peuvent être inclus. Les symptômes typiques sont par exemples :

  • Refroidissements fréquents et longs (c’est-à-dire un rhume)
  • Toux chronique durant la nuit, la journée ou après un refroidissement
  • Rhume chronique, ronflements et problèmes de sommeil
  • Symptômes asthmatiques avec respiration sifflante et sensation d’oppression dans la poitrine
  • Problèmes respiratoires durant le sport

Quelles informations seront recueillies?

L’étude collecte les données suivantes :

Maintenant, c’est-à-dire au moment de l’inclusion dans l’étude :

  1. Tes réponses à un questionnaire que tu remettras à ton médecin; concernant les symptômes et les facteurs environnementaux.
  2. Renseignements relatifs à la maladie tirés des dossiers médicaux. Cela comporte les résultats de l’examen physique (p.ex.: auscultation des poumons avec un stéthoscope, taille et poids), les résultats des tests (p.ex. : tests d’allergie, tests de laboratoire, tests de la fonction pulmonaire, radiographies) et les informations concernant le traitement.
  3. Données administratives (nom, adresse, date et lieu de naissance, langue, nationalité, médecin traitant). Ces renseignements permettront de compléter correctement la base de données en cas de visites répétées (p.ex. : si un contrôle de suivi est effectué sur le patient).

Plus tard, c’est-à-dire durant l’année prochaine

  • Tes réponses à un court questionnaire en ligne mensuel durant la première année (optionnel) : Nous souhaitons récolter tous les mois les informations concernant les changements dans les symptômes ainsi que les crises d’asthme et leur traitement. Tu ne recevras le lien sur le questionnaire en ligne que si tu indiques vouloir y participer dans le formulaire de consentement. La participation est toujours volontaire. L’invitation à remplir le questionnaire est envoyée via un email qui contient le lien sur lequel tu devras cliquer.
  • Tes réponses à un court questionnaire annuel par courrier postal: Nous souhaitons t’envoyer, de temps à autre (tous les 1 à 3 ans), un court questionnaire. Beaucoup d’enfants seront alors guéris, d’autres auront des symptômes ou traitements différents. La participation à ce type de questionnaire est toujours volontaire. Tu peux décider à chaque fois si tu souhaites y prendre part ou non.
  • Renseignements tirés des dossiers médicaux: Lors de contrôles de suivi au cabinet ou à l’hôpital, les données mentionnés ci-dessus seront à nouveau collectées.
  • Recoupement avec d’autres bases de données: Les données disponibles dans les statistiques suisses de routine seront tirées directement de ces bases de données. Voici quelques exemples de ce type de bases de données : statistiques de naissance (poids de naissance, prématurité), statistiques sur les causes de décès, statistiques médicales des hôpitaux ou autres registres médicaux. Nous obtenons des renseignements sur les changements d’adresse en consultant les communes.
  • Invitation à participer à des études spécifiques: Dans le cas où, durant ces prochaines années, une étude suisse se focalisant en particulier sur ta maladie serait organisée, alors nous t’inviterons à y participer. Une telle étude pourrait par exemple consister à utiliser un nouveau médicament ou un nouveau test de fonction pulmonaire. La participation à ce type d’étude est toujours volontaire.

Quels sont les objectifs de l’étude SPAC ?

  • Connaître les symptômes: nous souhaitons mieux connaître les symptômes et leur fréquence chez les enfants en Suisse.
  • Comprendre l’évolution de la maladie et les facteurs l’influençant: nous souhaitons observer l’évolution de la maladie et découvrir chez quels enfants les symptômes disparaissent et chez quels enfants les symptômes deviennent chroniques. Nous voulons aussi savoir qu’est-ce qui peut influencer l’évolution de la maladie : l’effet de différents traitements mais aussi l’influence de l’environnement (p.ex. : pollution de l’air, animaux domestiques) et les mesures de prévention (p.ex. : sport).
  • Assurer la qualité des traitements médicaux : en centralisant les données de beaucoup de médecins de différents centres, nous pourrons comparer les traitements prodigués, les harmoniser et les améliorer de façon durable.

Puis-je refuser le consentement ou l’annuler plus tard ?

La participation à l’Etude Suisse sur les Maladies Respiratoires des Enfants (SPAC) est volontaire et peut être refusée ou annulée à tout moment, sans donner de justification. Toi seul-e décides si oui ou non tu mets tes données à disposition. Un refus maintenant ou une annulation plus tard n’aura aucune conséquence sur ton suivi médical et ton traitement. Si tu refuses de participer, ce sont seulement des données minimales qui seront récoltées, sans nom et sans adresse. Si tu acceptes de participer, cela n’engendrera aucune obligation pour toi. Il n’y aura aucun frais à ta charge.

Que se passe-t-il avec les résultats de la recherche?

Les données récoltées durant cette étude, nous permettrons d’en savoir plus sur les difficultés respiratoires des enfants et jeunes en Suisse. De plus, nous rendons ces données qui sont récoltées de manière routinière, disponibles pour la recherche. A long terme, cela aidera à améliorer les mesures préventives et les traitements de ces maladies. C’est pourquoi les données sont régulièrement analysées et les résultats publiés dans des articles scientifiques de journaux destinés aux médecins. Dans ces publications, aucune information personnelle n’est mise à disposition et il n’est en aucun cas possible de retrouver l’identité des participants.

Mes données seront-elles traitées de manière confidentielle?

Toutes les informations seront traitées, en tout temps, de manière confidentielle. Ce sont seulement les collaborateurs de l’étude qui auront accès aux données et ces personnes sont tenues au secret professionnel. Les mesures de protection des données sont strictes et constamment adaptées aux exigences actuelles. Toutes les données sont conservées de manière à être inaccessibles à des tiers. Une destruction des données et des documents médicaux n’est pas prévue. Pour l’étude, les données seront analysées sous forme codée (sans nom ou autre information permettant l’identification des participants).

Mes données seront-elles transmises ?

Pour des études importantes, par exemple des projets de recherche internationaux, il est possible que tes données soient mises à disposition sous forme codée, sans information permettant ton identification. Pour les projets qui remplissent toutes les exigences légales, le conseil de recherche de l’étude SPAC examinera la possibilité de transmettre les données.

D’autres questions ?

Tes médecins répondent volontiers à tes questions. Tu peux aussi nous écrire un mail, un message ou nous appeler : Christina Mallet, Téléphone : 031 631 59 75, spac@ispm.unibe.ch