Introduction

De nombreux enfants ont constamment de la toux ou le nez qui coule. D’autres rencontrent des difficultés respiratoires en faisant du sport ou au contact de pollens ou d’animaux. Ils ont alors de la toux, une respiration sifflante, une difficulté à respirer ou une sensation d’oppression dans la poitrine. D’autres enfants toussent pendant la nuit ou ronflent en permanence.

Les problèmes respiratoires sont fréquents chez les enfants et les jeunes. Nous ne savons cependant que peu de choses sur leurs causes, leur traitement et leur évolution. Par exemple, on ne peut pas prédire quels enfants, en grandissant, verront rapidement leur problème disparaître. Il n’est pas possible non plus de savoir à l’avance quel traitement conviendra à quel enfant et beaucoup doivent essayer plusieurs médicaments avant de trouver celui qui est efficace.

Une équipe de pédiatres, de pneumologues pédiatres et de chercheurs a donc mis en place l’Etude Suisse sur les Maladies Respiratoires des Enfants (Swiss Pediatric Airway Cohort, SPAC). Les données médicales des enfants et des jeunes souffrant de problèmes respiratoires à travers toute la Suisse seront ainsi répertoriées dans une base de données centralisée puis analysées.

L’étude SPAC est une étude d’observation. Cela signifie qu’aucun examen ou traitement ne sera effectué spécifiquement pour l’étude. La participation à cette étude n’aura aucune répercussion sur le suivi et le traitement de votre enfant. Figureront dans la base de données uniquement les examens et prescriptions auxquels votre enfant est de toute façon soumis à l’hôpital ou au cabinet médical. Pour certains enfants, cela ne représente que quelques informations, pour d’autres des données plus détaillées. La base de données se trouve à l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de l’Université de Berne, où sont menées de nombreuses autres études sur la santé des enfants en Suisse. L’étude est financée par le Fonds National Suisse et par d’autres fondations d’utilité publique. Elle ne reçoit aucun financement de l’industrie pharmaceutique.